Les carrières de sable de Grandru, maintenant abandonnées, furent creusées dans le Lutétien inférieur. Elles sont remarquables par l'abondance de Nummulites laevigatus qui forme ici la "pierre à liards", couche d'environ 2m d'épaisseur, surmontée par un sable calcaire à nummulites de 3 à 5m d'épaisseur suivant les endroits, lui-même surmonté par un calcaire fin à oursins et à Ditrupa strangulata (un annelide). Ce sont dans ces couches que l'on trouve des oursins, principalement de 2 genres différents: Echinolampas et Rhyncholampas. A priori, on devrait trouver E. calvimontana et R. grignonensis

        On peut également y trouver Coelopleurus douvillei (mais c'est extrêmement rare!) ainsi qu'un oursin qui est certainement un Maretia (1 seul fragment de quelques cm²)

    Cependant la diversité des formes trouvées ici, aussi bien pour Echinolampas que pour Rhyncholampas, est telle que l'on pourrait penser à plusieurs variétés des espèces citées précédemment, voir à d'autres espèces ou d'autres genres.

    Voici quelques pages décrivant très succintement quelques-unes de ces formes, les plus distinctes les unes des autres. En cliquant sur les différents "TYPES" vous accéderez à des pages descriptives avec de meilleures photos.

Vues d'ensembles pour comparaisons morphologiques